Le comtois

Le comtois
 
 
 
 
En montagne, en forêt ou dans les vignes, on peut parfois apercevoir sa crinière blonde et sa puissante musculature. Outre les travaux de force, le comtois set aussi dans les clubs équestres pour la voltige.
 
Dans sa robe traditionnellement alezane à crins lavés, le comtois a fière allure. Ce beau cheval de trait français est originaire de la région de pontarlier, à la frontière franco-suisse. Il est  plus ou moins lourd selon les modèles, son poids oscillant entre 650et 900 kilos.
 
Caractère et aptitude:
 
La race comtoise est très appréciée, notamment dans les régions de france ou la mécanisation n'a pas encore éliminer l'usage du cheval. Courageux et résistant, le comtois peut remplacer un tracteur pour l'évacuation du fumier fait l'affaire pour tous type de trait, surtout en montagne. Il convient aussi à l'attelage de loisir et de compétition, grace à son allure rapide, ainsi qu'au transport des touristes et à la voltige. De bonne composition, facile à dresser, le comtois se prête gentiment aux exigences de son propriétaire et n'est jamais fatigué, comme en témoigne sa longue espérance de vie.
 
Taille:
Entre 1.55 m et 1.65 m.
 
Robes:
Alezan foncé, alezan cuivré crins lavés ou aussi bai, à l'image de ses ancêtres.
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site