Les issus du blé

Farines basses

Riche en amidon (20 à 58%) et en lipides (3,5 à 4%), elles constituent une excellente source d'énergie qui peut remplacer une fraction des céréales.

 

Remoulages

Sous-produits de minoteries issus des semoules, ils présentent une teneur en amidon proche des farines basses (23 à 40%), mais une teneur en cellulose brute plus élevée (4% pour les remoulages blancs et 7 à 8% pour les remoulages bis ). Ils peuvent remplacer une partie des céréales.

 

Sons

Parmi les issues de céréales, les sons de blé (gros et fins) présentent la teneur en cellulose brute la plus élevée (9 à 10%), donc la valeur énergétique la plus faible. Ils sont une source intéressante de lest, avec un apport protéique non négligeable. Ils facilitent le transit digestif grâce à des propriétés émollientes. Ils sont conseillés chez les chevaux exposés à la constipation. Employé à sec, le son expose à des surcharges gastriques et à des coliques, car il absorbe son poids d'eau dans l'estomac. Fortement délayé dans l'eau, associé à des graines de lin cuites, à des céréales et à des compléments minéraux, il constitue un bon barbotage.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site